les preuves de lobligation de se voiler entièrement (y compris le visage)
Al Hidjab : les preuves de lobligation de se voiler entièrement (y compris le visage)
Louange à Allah, c'est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous-même et contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide, ne ségarera jamais et celui qu'Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l'adoration est Allah l'Unique, sans associés et que Muhammad est Son adorateur et Son messager. Sache que la parole la plus saine et la plus véridique est celle d'Allah et le chemin le plus droit est celui du Prophète Muhammad. « Ô vous qui croyez! Craignez Allah comme il se doit et ne mourrez que pleinement soumis! » (La Famille de Imrâne, Verset 102) « Ô vous les gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés dun seul être et a créé de celui-ci son épouse pour faire se répandre, à partir de ces deux là, beaucoup dhommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres et craignez de rompre les liens de parenté. Certes, Allah vous observe parfaitement. » (Les Femmes, Verset 1) « Ô vous qui croyez! Craignez Allah et ne vous exprimez quen bien, afin quIl purifie vos oeuvres et vous accorde le pardon de vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager recevra une énorme récompense. » (Les Coalisés, Versets 70-71) Et la plus mauvaise des choses est la chose forgée et toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement et tout égarement est en enfer.
Les femmes à l'époque de la Jahiliya Dans son livre "la valeur de la femme en Islam", cheikh Zino nous dit: Les femmes arabes avant l'Islam avaient pour habitude de mettre sur leurs têtes des voiles qu'elles rabattaient sur leurs dos, et l'on pouvait voir leurs cous et poitrines découverts, ornés de bijoux et leurs oreilles ornées de boucles.
De même Al-Farra a dit : « Pendant la période dignorance, la femme jetait son voile derrière elle en dévoilant ce quil y avait devant. Puis, il leur fut ordonné de se voiler ».
Voici quelle était la situation des femmes avant l'Islam... A notre époque, n'avez-vous jamais remarqué que certaines de ces femmes soient encore présentes? Avertissement contre le fait de ne pas être voilée Dans son livre "Al-Mounafiquoune"(les hypocrites), le cheikh Moussa Nasr nous rapporte un hadith authentique dans lequel le Prophète -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: "La femme qui montre son corps en n'étant pas voilée (al moutabarija) est l'hypocrite féminin"
Dans son "sahih" (recueille de hadiths authentiques) l'imam Mouslim rapporte la parole suivante du Prophète -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- : "Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinés des chameaux; maudissez-les car elles sont maudies. Elles n'entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.
Ibn 'Abdoul Bar a commenté ce hadith en disant: "Le Messager d'Allah -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a voulu dire: les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées linguistiquement parlant, mais elles sont déshabillées en réalité."
N'est-ce pas ce dont nous sommes témoins actuellement?
Prescription du hijab Pour mettre fin à une telle situation Allah - le Très-Haut- a révélé dans Son Noble Livre les versets suivants:
Louange à Allah, c'est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous-même et contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide, ne ségarera jamais et celui qu'Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l'adoration est Allah l'Unique, sans associés et que Muhammad est Son adorateur et Son messager. Sache que la parole la plus saine et la plus véridique est celle d'Allah et le chemin le plus droit est celui du Prophète Muhammad. « Ô vous qui croyez! Craignez Allah comme il se doit et ne mourrez que pleinement soumis! » (La Famille de Imrâne, Verset 102) « Ô vous les gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés dun seul être et a créé de celui-ci son épouse pour faire se répandre, à partir de ces deux là, beaucoup dhommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres et craignez de rompre les liens de parenté. Certes, Allah vous observe parfaitement. » (Les Femmes, Verset 1) « Ô vous qui croyez! Craignez Allah et ne vous exprimez quen bien, afin quIl purifie vos oeuvres et vous accorde le pardon de vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager recevra une énorme récompense. » (Les Coalisés, Versets 70-71) Et la plus mauvaise des choses est la chose forgée et toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement et tout égarement est en enfer.
Les femmes à l'époque de la Jahiliya Dans son livre "la valeur de la femme en Islam", cheikh Zino nous dit: Les femmes arabes avant l'Islam avaient pour habitude de mettre sur leurs têtes des voiles qu'elles rabattaient sur leurs dos, et l'on pouvait voir leurs cous et poitrines découverts, ornés de bijoux et leurs oreilles ornées de boucles.
De même Al-Farra a dit : « Pendant la période dignorance, la femme jetait son voile derrière elle en dévoilant ce quil y avait devant. Puis, il leur fut ordonné de se voiler ».
Voici quelle était la situation des femmes avant l'Islam... A notre époque, n'avez-vous jamais remarqué que certaines de ces femmes soient encore présentes? Avertissement contre le fait de ne pas être voilée Dans son livre "Al-Mounafiquoune"(les hypocrites), le cheikh Moussa Nasr nous rapporte un hadith authentique dans lequel le Prophète -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: "La femme qui montre son corps en n'étant pas voilée (al moutabarija) est l'hypocrite féminin"
Dans son "sahih" (recueille de hadiths authentiques) l'imam Mouslim rapporte la parole suivante du Prophète -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- : "Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinés des chameaux; maudissez-les car elles sont maudies. Elles n'entreront pas au Paradis et ne sentiront même pas son odeur, or son odeur se sent à une distance tel et tel.
Ibn 'Abdoul Bar a commenté ce hadith en disant: "Le Messager d'Allah -Paix et bénédiction d'Allah sur lui- a voulu dire: les femmes qui portent des vêtements légers, qui dessinent le corps au lieu de le voiler, elles sont certes habillées linguistiquement parlant, mais elles sont déshabillées en réalité."
N'est-ce pas ce dont nous sommes témoins actuellement?
Prescription du hijab Pour mettre fin à une telle situation Allah - le Très-Haut- a révélé dans Son Noble Livre les versets suivants:
<<ET paraît en qui ce que atours leurs de montrer ne et chasteté, leur garder regards, baisser croyantes aux dis>> (Sourate La lumière Verset 31)
« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : Cest plus pure pour vos curs et leurs curs » (Sourate Les coalisés verset 53)
<<Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. >> (Sourate Les coalisés verset 59)
Explication des versets
1/ 1er verset <<ET paraît en qui ce que atours leurs de montrer ne et chasteté, leur garder regards, baisser croyantes aux dis poitrines sur voiles rabattent quelles>> (Sourate La lumière Verset 31) Pour comprendre le verset il est obligatoire de revenir à l'arabe langue dans laquelle est révélé et préservé le Coran. Ceci nous donne: "Wa qoul lilmouminati yaghdoudna min absarihina wa yahfadhna fouroudjahouna wa la youbdina zinatahouna ila ma dhahara minha wa yadhribna bi khoumourihina 'ala djouyoubihina"
D'abord intéressons-nous à la partie "de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît". A quoi correspondent "leurs atours" qui en arabe se disent "zinatahouna"? Ibn Masoud -qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : « les atours (zina) sont, par exemple, le pardessus et les vêtements » (rapporté parAl-Tabarani et Al-Hakim, et authentifié par Ibn Abi Hatim)
Ibn Masoud -qu'Allah soit satisfait de lui- a également dit :"Il y a deux sortes de parures (zina) : la parure apparente et la parure cachée. Celle qui est apparente, ce sont les vêtements, et celle qui est cachée, cest le khôl (matière appliquée sur le contour des yeux) et le visage. Cette dernière ne peut être montrée quau mari et aux hommes considéré comme mahram (homme interdits au mariage suite à un lien parental)."
De plus dans la langue arabe "la parure"(zina) signifie les vêtements comme cela nous est prouvé par la parole d'Allah: « O Enfants dAdam, dans chaque lieu de prière portez votre parure (zinatakum) (vos habits) » (Sourate Al Araf verset 31).
Ainsi ce verset nous aide à comprendre que le mot "zina" (atours, parure) ne correspond pas au corps de la femme mais à ces vêtements.
Cheikh Zayad Al-Madkhali a commenté se verset en disant: "Cela se réfère à ce qui est est incapable d'être caché, tel que le vêtement externe comme le jilbab, le voile, et tant d'autres. Ou cela peut se référer à ce qui devient visible de la femme de manière non intentionnelle, dû à une cause inattendue, tel qu'un vent fort ou au transport d'un objet, aussi bien que toutes les autres choses pour lesquelles chaque femme est pardonné si son visage et ses mains deviennent visible à cause de cela.
De plus, il a été rapporté authentiquement d'Ibn Mas'oud-radhi Allah ou 'an hou- avec une chaîne de narration gradué du plus au niveau d'authenticité que la signification de la parole d'Allah:"de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" est le vêtement externe."
Maintenant voyons la signification de la partie "quelles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines" qui se dit en arabe "wa yadhribna bi khoumourihina 'ala djouyoubihina".
Dans la langue arabe, le mot "Khimar" signifie voile, rideau. Doù le mot "khamr" qui signifie alcool car il voile la conscience. Et lorsque lon dit quune femme sest voilée, cela signifie quelle sest couverte
. Al-Bukhari a rapporté dans son recueil de hadith authentiques que Aicha quAllah lagrée, a dit : « QuAllah fasse miséricorde aux premières femmes immigrées, car lorsque Allah a révélé : « et quelles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines », elles ont déchirée une partie de leurs robes et se sont voilées avec ». Dans une autres version, elle dit : « Elles ont pris leur manteau et en ont coupé les rebords et se sont voilée avec ».
Ibn Hajar dit dans son ouvrage "al-Fath" ("l'ouverture" qui est l'explication de "sahih Al-Bukhari") : « Sa parole disant : « Elles se sont voilée avec », signifie quelles se sont couverte le visage ». Il explique comment, et dit : « La femme met le voile sur sa tête et rabat son bout du flanc droit vers son épaule gauche. Al-Farra a dit comme nous l'avons déjà mentionné : « Pendant la période dignorance, la femme jetait son voile derrière elle en dévoilant ce quil y avait devant. Puis, il leur fut ordonné de se voiler ».
2 / 2éme verset
« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : Cest plus pure pour vos curs et leurs curs » (Sourate Les coalisés verset 53)
En arabe: "wa idha sa altoumouhouna mata'an fas alouhouna min wara i hidjabin dhalikoum at'harou liqouloubikoum wa qouloubihina"
Par ce verset Allah -le Très haut- nous montre comment procéder pour rester loin de la tentation (al fitna). Ici étaient visés les compagnons qui sont les meilleurs de cette communauté cependant cela s'applique également à nous. Maintenant se pose une question: "quelle niveau de foi (imane) avons nous par rapport aux compagnons?!" Ainsi les personnes douées de raison comprendront sans difficultés que la sagesse qu'a la femme à se cacher derrière un hijab (voile, rideau) est que cela met fin aux mauvais désirs, et ici il n'y a aucun doute que le visage et les mains font parties de ce qui est cacher par le "hijab".
Regardez comment notre Mère 'Aicha - qu'Allah soit satisfait d'elle- a compris et appliqué cela lors du récit de la calomnie : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile". (Cheikh Zayd Al-Madkhali a dit:hadith sahih
3/ 3éme verset
<<Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. >> (Sourate Les coalisés verset 59)
En arabe: "Ya ayouha nabiyou qoul li azwadjika wa banatika wa nisa i lmouminina youdniyna 'alayhina min djalabibihina dhalika adna an you'rifna fala youdhina wa kana Lahou Ghafouran Rahim
Lexégèse de ce verset est bien connu de tous: « Cela veut dire quelles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) » Cette parole a été dite par Ibn Masoud, Ibn Abbas et Ubayda al-Salamani, ainsi que dautres compagnons - qu'Allah soit satisfait d'eux-. De plus, Ibn Abbas -qu'Allah soit satisfait de lui- a dit : « A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Allah ordonne de se couvrir les visages par leurs jalabibs et de ne laisser montrer quun seul oeil ». Ceci a été soutenue par Muhammad Ben Sirine -qu'Allah soit satisfait de lui-. (Sahih, rapporté par Ibn Kathir dans son tafsir, sourate 33 verset 59)
Nous verrons la signification du mot "jalbab" plus loin si Allah veux. Ainsi est la prescription d'Allah, le Sage (Al-Hakim), et j'appel l'ensemble des musulmanes à y revenir, sans quoi le mal et la tentation ne feront que s'accroître. Le comportement des croyantes vis a vis du livre d'Allah Sans conteste le modèle féminin des musulmanes d'aujourd'hui se doit d'être celui des femmes des premiers temps de l'Islam, ainsi nous allons voir comment elles ont compris et appliqué la parole d'Allah sous l'autorité du Prophète Paix et bénédiction d'Allah sur lui
Pendant le pèlerinage il est obligatoire à la femme de découvrir son visage et ses mains, voyez comment se comportaient les femmes de nos salafs salih (pieux prédécesseurs): Aicha, la mère des croyants (Radhi Allah ou 'an ha) rapporte : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous tirions notre voile au-dessus de notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous découvrions notre visage." (Rapporté par Abou Daoud, n°1829.Qualifié de hassan par Cheikh Al Albani dans son livre "Jilbab Al mar'a l'mouslima" page 108)
Asmâ bint Abû Bakr (Radhi Allah ou 'an ha) rapporte :
Conclusion
Louanges à Allah Seigneur des mondes qui nous a rendu claire cette affaire car il ne fait aucun doute qu'il est interdit à la femme de laisser apparaître son visage et ses mains devant un homme étranger. Nous conclurons par cette histoire tiré de "Ath-Thiqat" de Al-'Ijli dans sa biographie de 'Ubayd bin 'Amir Al-Makki et authentifié par cheikh Al Albani: "Il y avait l'habitude d'y avoir une belle femme à la Mecque qui était marié. Un jour elle se regarda dans le miroir et dit à son mari:<< Penses-tu que quelqu'un puisse regarder ce visage sans en être attiré? >> Il répondit:<<Oui. >> Donc elle demanda:<<QUI? >> Il dit:<<'Ubayd Ibn 'Amir>>. Ainsi elle dit:<<Donnes-moi la permission que jaille lattirer>>. Il dit: <<Je taccorde la permission>>. Alors elle partit à lui le voir et le questionna pour une fatwa. Donc il partit avec elle dans une partie du Masjid Al-Haram et s'assit avec elle en privé. Ensuite elle découvrit sa face, si bien qu'il l'a regarda comme une moitié de lune. C'est alors qu'il lui dit: <<Ô esclave d'Allah, crains Allah!>>